Découvrons ensemble le L16, l’appareil « ovni » aux 16 objectifs de la marque LIGHT.
Oui, vous avez bien lu. Un appareil avec 16 objectifs, et je ne parle pas ici d’objectifs interchangeables comme sur un reflex, je parle d’un appareil disposant de 16 objectifs. L’idée vous parait étrange et le concept improbable ? C’est aussi ce que j’ai pensé, la première fois. Mais, force est de constaté que le résultat est inattendu.
La première chose qu’on remarque sur cet appareil, c’est son design. A titre personnel, je trouve l’intégration des 16 objectifs juste parfaite. Petit côté futuriste, grande discrétion… Derrière chacun des 16 objectifs se trouve un capteur de 13 millions de pixels soigneusement dissimulé et intégrer à l’appareil.
L’avantage, c’est de pouvoir obtenir le genre de rendu-ci dessus. Le fait d’utiliser 10 objectifs différents à la fois permet d’utiliser le meilleur de chacun, et de régler la profondeur de champ à sa guise, après avoir pris la photo. C’est un peu le concept proposé par le lytro, mais 10x plus poussé, littéralement.
Les objectifs intégrés vont de 35 à 150mm, et disposent d’un zoom optique, et non numérique. C’est à dire qu’il y a un déplacement de lentilles, comme dans un objectif de reflex, et pas un recadrage dans l’image comme sur un smartphone standard, par exemple.
Pour ma petite enquête personnelle, j’ai agrandi l’image ci-dessus afin d’obtenir plus d’informations sur le design de l’appareil. J’ai ainsi découvert que tous les petits traits que je voyais au bord des objectifs n’étaient pas simplement de petits dessins, comme sur certains ordinateurs (exemple la gamme DV7-Pavillion d’HP), mais des indications pour savoir quel objectif correspond à quoi. On constate ainsi qu’ils ouvrent tous à f/2.4.
Vous notterez également la présence d’un 17ème « trou » qui sert à faire les calculs de distance entre l’appareil et le sujet.
Il est toutefois possible de précommander le L16 pour un montant de 1299$ dès le 6 novembre. il faudra s’acquitter d’un premier débit de 200$ à la réservation, le reste sera semble-t’il débité à l’expédition. Tout ça ce passe directement sur le site officiel de la marque ici-même.
A titre personnel, je suis curieux de voir ce qu’il donnera en vrai. Que vaudra l’autofocus ? La qualité d’image sera-t’elle au rendez-vous ? La fiabilité du rendu des images ? Vivement l’été 2016.