Dimanche 4 octobre, 7ème sortie du groupe Nantais, consacrée à la technicité !
Si j’ai décidé de consacrer cette sortie photo à la technique et non à un thème particulier comme il a été fait de nombreuses fois par le passé, c’était pour donner une occasion à tous les intéressés d’être mis au même niveau « technique » que tout le monde.
En effet, on a beau être intéressé par la photo, quand on débute, c’est parfois dur de suivre le rythme quand on ne connait pas son matériel ou même les expressions simples comme « diaph, iso..)
L’occasion lors de cette sortie m’a donc été donné de pouvoir parler des choses suivantes :
- Règles des tiers
- Bokeh / Profondeur de champ
- ISO
- Réglages boitier (Ouverture, vitesse, ..)
- Stabilisation sur les objectifs
- Comprendre les informations du viseur
- Tropicalisation
- Les focales
Avec 11 présents sur 30 inscrits, on respecte ce petit ratio du tiers de présence qui ne manque pas de me faire râler à chaque fois. Par chance, Thao-Ly nous a apporté un petit paquet de chocolat (c’est suffisamment mignon pour le signaler) ce qui m’a empêcher de râler plus de quelques minutes.
Au final, petit groupe mais très bonne ambiance avec quelques habitués mais aussi de nouvelles têtes. Faute de beau temps, nous sommes passés de la Place du Commerce de Nantes, qui était le lieu de RDV, au passage Pommeray, ouvert pour l’occasion.
C’est ici que nous avons commencer à discuter du matériel de chacun, afin de savoir qui avait emmené quoi. Pour la première fois, 50% du groupe était équipé en Fujifilm, comme quoi, j’ai une forte influence sur l’association ahah.
J’ai décidé de prendre avec moi dans un coin ceux qui, dans un premier temps, avaient le moins de connaissances en photo, afin de repartir sur la base des bases. Exemples ci-dessous à l’appui, nous avons travaillé dans un premier temps la vitesse. A quoi corresponds le 1/125ème, et que se passe t’il si on photographie à main levé en dessous de cette valeur par exemple.
Une fois le point sur la vitesse fait, j’ai abordé celui sur les valeurs ISO. Quel est le résultat si je monte cette sensibilité ? Pourquoi et quand monter cette valeur ? Seul petit point compliqué, j’ai un boitier Fujifilm, et sur ces boitiers, il n’y a que très peu de bruit à forte sensibilité (troll troll troll) du coup, en toute franchise, sur l’écran de l’appareil c’était un peu compliqué de montrer à quel point une image peut être abimée en montant trop haut en valeur.
Une fois ces points abordés, j’ai parlé brièvement de la règle des tiers (peu de photo à montrer pour cet exemple, je montrais directement l’écran) qui consiste à découper son image en 3 parties (les tiers) de manière horizontale et verticale, afin d’obtenir 9 zones.
Après les premières explications données, j’ai proposé un premier exercice pratique. Tous en ligne en bas des marches, le but était de travailler la profondeur de champ avec un sujet parfaitement net et un arrière plan le plus flou possible. Cet exercice a permis de lever le voile sur les collimateurs, et l’ouverture (le diaph).
L’exercice suivant a été fait avec les statuts des anges, qui sont disposées tout le long du passage Pommeray. Le but était simple, j’ai demandé, toujours pour travailler cette profondeur de champ, d’avoir un premier plan flou, un sujet net, et un arrière plan flou. Il a du falloir un peu rusé de temps en temps, et réussir à pallier certaines contraintes matérielles.
Point de malchance (ou de chance, selon le point de vue) un couple avait pris la décision de réaliser en même temps ses photos de mariage dans ce même passage, en compagnie d’un photographe professionnel suivi de plusieurs assistantes.
Les mariés étaient, il est vrai, très beaux. Le photographe était pas mauvais non plus dans son boulot. De ce fait, beaucoup de passants s’arrêtaient pour prendre des photos au smartphone des mariés ce qui, en plus de la présence des 11 membres de notre groupe, pouvait par moment causer de sérieux bouchons 😉
Nous avons essayé à deux reprises de sortir du bâtiment pour mettre en pratique quelques exercices dans la rue, mais pluie oblige, nous sommes restés sous couvert de Pommeray afin de ne pas risquer d’abimer le matériel.
Enfin, nous nous sommes retrouvés comme d’habitude en fin de sortie au French Coffee Shop de Commerce, dans lequel notre carte de fidélité monte en flèche, pour discuter des photos prises aujourd’hui et échanger encore quelques astuces.
Enfin, petite dédicace pour Tam (gauche) et Camille (droite) pour qui c’était la dernière sortie avant un petit moment. Présent avec nous dans l’aventure depuis le tout début, ils partent pour un trèèèès long voyage loin de nous. L’occasion d’immortaliser une dernière photo avant le départ. On pensera bien à vous deux, les sorties seront quand même différentes sans vous :- (
Quelques photos de la sortie ci-dessous. Je rappel que de part son côté « technique », nous avons surtout discuté, il y a donc moins d’image à présenter que lors des précédentes sorties thématiques.