Retour sur le premier événement organisé sur Strasbourg.
J’ai décidé de créer un événement pour lancer cette sortie photo dès mai 2015. Au départ, je pensais pouvoir gérer l’évènement seule mais, très vite, je me suis rendue compte de la nécessité d’avoir un binôme. J’ai décidé de partager l’aventure avec Caroline Gife, photographe de la page « Photographies de Caroline ».
Les mois sont passés, et l’évènement arriva très vite. Nous avons décidés de nous poster à l’Orangerie, grand parc de Strasbourg. De quoi manger & boire, de la crème solaire, nos lunettes de soleil, nos appareils photos et c’était parti.
L’Orangerie est un parc permettant de trouver grand nombre de beaux endroits. Nous nous sommes postés sous un saule pleureur à côté de l’eau, ce qui nous a permis d’avoir soleil comme ombre au fil de la journée.
Parfait timing, nous sommes arrivés avant tout le monde et avons eu le temps de tout mettre en place. Premier soucis d’organisation, on s’est vite rendu compte que l’on aurait dû créer un drapeau pour attirer l’œil et ainsi être plus visible pour nos invités. On a décidé de mettre en place un totem de gobelets (oui prévoyance zéro). Ma couleur de cheveux n’a pas servi à tout le monde pour nous repérer on dirait. Heureusement, tout le monde nous a trouvé rapidement grâce aux nombreux postes que l’on a fait sur le groupe. Vers 14h30 tous le monde était là, nous étions contentes de voir que beaucoup de personnes avaient fait le déplacement (une quinzaine de personnes venant de Strasbourg, Metz).
Autre problème, nous n’avions pas mis en place de thème par soucis que ça ne plaise pas à tous le monde, rapidement nous avons réussi à nous débrouiller en proposant de faire des portraits. Les plus motivés ont bougés directement et cela a permis de faire découvrir l’endroit à plusieurs personnes.
Nous avons fait les premières photos à la cascade de l’Orangerie. Un photographe a pris son courage à deux mains et a posé en premier, puis une photographe. L’exercice fut intéressant puisque nous étions un groupe de dix personnes. Ce fût aussi difficile pour les modèles qui devaient changer de position pour contenter chaque photographe mais aussi pour les photographes qui devaient être attentifs aux autres. Pendant une heure nous avons décidé d’alterner la position de photographes et de modèles entre nous dans quelques coins du parc.
Après cette première balade, nous avons tous pu discuter entre nous, ce qui nous permis d’être plus à l’aise et de pouvoir parler un peu plus tous ensemble. Comme nous avions décidé de faire un pique-nique, ce fût assez convivial.
Quelques photographes étant partis vers 17h et d’autres nous ayant rejoins, nous avons alors décidé de refaire un tour . Le soleil ayant disparu, un autre challenge s’offrait à nous.
La fin de journée est arrivée très vite, nous nous sommes redirigés tous chez nous sous les coups de 20h. Ce que nous retenons principalement de cette première sortie photo est que tout le monde a joué le rôle ce qui était plutôt intéressant. Étant tous photographes, se positionner devant l’objectif est aussi quelque chose d’important pour pouvoir mieux comprendre nos modèles. Cela nous a aussi permis de discuter et de voir comment nous travaillons en temps général.
Nous allons sûrement réorganiser une autre sortie photo au mois de Septembre. Cette dernière nous a permis de voir les changements à apporter. Nous en avons d’ailleurs discuté entre nous, et sommes tombés d’accord sur le fait que faire plusieurs groupes serait plus adapté avec des thèmes précis tout au long de la journée.
Il serait aussi intéressant de partager nos travaux bien avant la sortie sur le groupe pour voir si il y a une technique qu’une personne maitrise et que plusieurs voudraient apprendre lors de la sortie.
Quoi qu’il en soit, c’était une superbe aventure. Rencontrer des gens en dehors de Facebook pour prendre des photos apporte vraiment quelque chose en plus, et ça nous a permis de découvrir des artistes du coin que nous ne connaissions pas forcément.
Quelques photos de la sortie.
Photographies : Sophie Heitz
Photographies : Olivier Jenvrin
Photographies : Mystic Boombastyc
Photographies : Anne-Kathrin Reine
Photographies : Caroline Gife
Photographies : Fabien Engels
Photographie : Carol Renard
Photographie : Will Mariani
Sh*t, j’ai raté ça! Je connais ce site (que j’apprécie beaucoup d’ailleurs!) depuis trop peu de temps pour avoir vu l’événement à temps, du coup je me demandais si un autre événement de ce type allait à nouveau être organisé sur Strasbourg à l’avenir?
Ne t’inquiètes pas Adrien je vais refaire une autre sortie au mois de Septembre sur Strasbourg 🙂
Si tu suis mon travail sur FB tu verras un évènement apparaitre sous peu & normalement il sera aussi annoncé sur le site 🙂