Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Boule Coco dans une interview.
.
Qui est-tu dans la vie de tous les jours ?
Je suis un mec de 31 ans marié et plein d’enfants, employé au vergé californien de Nantes depuis 2012. Ma ville de naissance est Nice, j’y ai grandi, fait toutes mes conneries d’ado et étudié les arts graphiques car passionné de création et de belles images depuis la découverte d’un outil qui m’avais rendu barge à l’époque…PHOTOSHOP ! Waaouuu quel claque quand j’ai découvert se qu’on pouvait faire avec des images…
Pourquoi la photographie ?
De ma découverte de photoshop est parti ma première aventure avec un APN numérique (une petite fortune à l’époque et avec 1,5 méga pixel à tout casser). J’ai continuer afin de voir jusqu’où je pouvais aller.
Quel matériel utilises-tu et as-tu eu?
J’ai enchainé pendant quelques années des APN bon marchés de monsieur tout le monde jusqu’a ce que ma folie me pousse vers un 5D Mark 2, 1er Reflex mamamia et pas n’importe lequel !!! Avec un objectif 24-105mm f4 suivie d’un 50mm f1.2, j’ai du vendre un rein mais avec ce matos j’ai réellement redécouvert la photographie et appris des mots nouveaux comme ouverture et vitesse. Et depuis peu le poids de cette machine de guerre et son encombrement m’ont fait prendre un virage étrange, je suis passé au compact expert avec un petit Sony RX100 mark3 en me promettant que désormais un appareil c’est uniquement dans les poches ! J’ai mentis 5 mois plus tard, le fameux Bokeh et le je ne sais quoi de nos gros objectifs me manquais énormément et me voila depuis 2 jours avec ce que je pense être le bon compromis, le graal du photographe passionné, « Le » Fuji X-T1 ! Pour l’instant équipé de son 18-55mm f2.8 je sent que l’ouverture est encore un peu limité, de nouveaux objectifs ne tarderons surement pas à arriver.
Quel matériel envisages-tu d’acheter dans l’avenir et pourquoi ?
Je viens juste d’acheter un X-T1 avec un 23mm f/1.4 (qui est une petite bombe !) donc pour l’instant je ne sais pas encore. Mais un super grand-angle et un téléobjectif sont sérieusement envisagé, je ne sais pas encore lesquels…
Quelle est ta plus grande réussite en photo ?
Depuis la découverte de la photographie, je ne me suis jamais réellement focalisé sur une thématique ou un sujet bien défini. Je ne savais jamais quoi prendre en photo, mes enfants, les rues, les passants, les paysages, puis j’ai accroché sur les jouets et figurines pendant une période je ne sais pas pour quel raison… peut-être que je suis juste encore un gamin. Sinon j’ai le souvenir d’une matinée pénible, au levé du soleil, avoir passé un temps fou devant la mer pour photographier la vague parfaite s’écrasant sur la crique où je campais. Tout ça pour un concours où ma photo s’était noyée loin derrière les autres, mais n’empêche qu’elle me plais beaucoup cette photo aujourd’hui !
As-tu un gros regret ?
Mon plus gros regret remonte à peine à l’été dernier… Je suis parti déambuler au marché du samedi matin à Nantes, c’est un terrain de jeux assez sympa pour s’amuser et je me suis épaté comme jamais devant une photo de deux enfants qui mendiaient, la photo de l’année pour moi, j’ai du la regarder plus de 10 minutes dans tout ses détails sur l’écran de mon boitier en ayant hâte d’aller sortir ça…j’ai connecter ma carte SD a l’adaptateur de mon tout nouveau iPad et son superbe écran rétina, et j’ai réussi je ne sais pas comment à supprimer le contenu de la carte SD sans avoir copié une seul photo…, malade toute la journée et quand j’y pense j’ai encore mal donc on passe à un autre sujet.
Quels logiciels et matériel informatique utilises-tu au quotidien ?
Macbook (photoshop, Aperture), iPhone/iPad (Snapseed, VSCOcam, Retouch, Afterlight) sont mes outils informatique et applications au quotidien… Bien que l’ordinateur soit l’outil de traitement du photographe j’ai une préférence à utilisé l’iPad pour traiter mes photos.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer sérieusement ?
Le conseil que je donnerais à celui qui voudrais se lancer sérieusement c’est…Es-tu réellement amoureux de photographie ? Car tu vas manger des pâtes aux beurre durant au moins un an si tu n’es pas issus de la bourgeoisie. La photo est une passion qui coute très cher, il ne faut surtout pas l’oublier. Mais surtout… Eclate toi !!!
Pourquoi ce pseudo de « boulecoco » ?
Boulecoco est un pseudo absolument pas réfléchi et qui ne viens pas de moi. Pour l’anecdote j’ai achetée une console de jeux un soir à la Fnac en arrivant à Nantes, dans une ruelle derrière la Fnac j’ai pris à emporter dans un Fastfood asiatique. En effet, pas le temps de faire à manger car il fait déjà nuit et j’ai retenu ma femme et mes enfants pour mes caprices. Une fois ma console de jeux branchée je cherchait pendant plus de 15 minutes un pseudo encore disponible, rien n’y fait… Aucun pseudo… Puis ma femme à criée de la chambre LES BOULES COCOOOOOS ! « délicieux dessert asiatique qui était au four ». Alors je tape Boulecoco dans champ du pseudo et bim, il est dispo, il est cool et j’aime bien ! 😀
.
/