Si vous désirez du changement avec une signature manuscrite pour vos images, alors cet article est pour vous !

Avant toute chose, je précise que cette publication n’est pas sponsorisée ou commandée. C’est un retour objectif, neutre et personnel qui fait suite à une expérience avec l’entreprise.

Au hasard d’une déambulation sur le web je suis tombé sur le site de photologo qui se propose de créer une signature pour vos images de façon manuscrite. Le projet a été créé par le photographe Jacob Terrence qui a réalisé après avoir rencontré d’autres artistes que beaucoup ne signaient pas leurs images car ils ne trouvaient rien d’élégant, ou trop impersonnel, voir disgracieux.

Quelques exemples.

Le concept qu’il a amené est simple. On commande à une équipe de calligraphes professionnels en 3 étapes via le site en ligne. La première est la suivante et vous permet de définir l’épaisseur du tracé et les boucles, ou alors de laisser le champ libre à l’inspiration du calligraphe.

Etape 1

La seconde étape est pour le texte. Vous choisissez le texte à calligraphier et la mention (optionnelle) inscrite sous votre nom. Bien souvent il est mis « Photography » d’après les exemples de la galerie. Personnellement, j’ai fait mettre « Photographe » mais certains le laisse vide. Au pire, ça s’enlève très facilement et ne coûte pas plus cher.

Etape 2

La troisième étape consiste à inscrire votre adresse mail. Attention ! Pour moi c’est arrivé dans les spams ! (Ils le précisent aussi sur le site). Pour le mode de paiement vous avez le choix. J’ai choisis la formule standard (celle à 39,99$) mais attention, comme souvent avec les dollars, il s’agit là du prix HT. Avec les taxes j’en suis arrivé à 47,99$, arf. Ça fait mal. Avec le taux de change d’aujourd’hui ($/€) je tombe à 45€.

Etape 3

Si je me suis permis de parler de cette entreprise dans cet article c’est que d’une part ce dernier s’inscrit dans la démarche d’un précédent que j’ai publié en Mars 2015 (à lire : L’importance d’un watermark) mais aussi parce que j’aime beaucoup ce style de signature. Bien que ne réalisant pas de photo artistique la plupart du temps pour mes reportages, je pense que je l’utiliserais avec plaisir pour les rares portraits posés que je prends ou bien pour habiller de manière élégante mes photos de street ou de paysages. En effet, aussi jolies soient-elles, je ne pense pas que ces signatures doivent être mises sur toutes les photos publiées en permanence car nous touchons là une signature « artistique » qui doit être manuellement appliquée sur les photos comme un bijou que l’on porte sur soit, elle doit mettre en valeur l’image et être suffisamment importante pour être lisible mais suffisamment petite pour ne pas être omniprésente. Pour moi c’est un complément d’une signature traditionnelle si vous publiez souvent des reportages ou album avec plus de 10 images.

Egalement, l’année dernière j’ai entièrement refait mon site Internet (à voir : www.evan-forget.fr) et le logo en haut à droite est… une signature, que j’ai fait à ce moment là (exemple ci-dessous). A présent, celle-ci a changée pour la nouvelle.

La signature que j’avais réalisée début 2016

Alors oui, c’est vrai que pour griffonner votre nom c’est cher mais c’est un vrai métier, et ils ne se moquent pas de vous ! Pour vous partager mon expérience personnelle, j’ai pris l’offre 48h pour la livraison et j’ai été livré par mail en tout juste 12h. Soit j’ai eu du bol, soit c’est une habitude cool de leur part de livrer rapidement. Vous avez d’ailleurs la possibilité de payer en Paypal ou en carte. J’ai opté pour Paypal afin qu’ils aient un paiement plus rapide. Peut-être que ça a joué.

Une fois que la commande est prête vous recevez par mail un lien avec le numéro de celle-ci vous redirigent vers leur site afin de télécharger une archive contenant 5 fichiers. Un fichier au format .ai, deux PNG avec la signature en noir (7500px*5000px et 1200px*800px) et les mêmes avec la signature en blanc dans les mêmes dimensions.

Les fichiers envoyés.

Si jamais quelque chose vous chiffonne pas de panique, vous pouvez remplir un formulaire sur le site en indiquant le numéro de la commande et votre demande de modification, ils le font une fois gratuitement. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, le E et le F majuscule ne me plaisaient pas, et pour le prix je tenais à être vraiment satisfait. Après, si vous lisez cet article, c’est que vous êtes aussi un artiste. Dites-vous que si vous trouvez ça cher, les autres pensent très probablement exactement la même chose de vos photos !

Afin de vous montrer la différence, j’ai tenu à présenter ma signature à leur manière, sur une photo assombrie. Voici la première version avec en fond une des photos extraite de ma série de Londres :

Première version.

Ainsi que la version qu’ils m’ont renvoyés avec quelques modifications :

Deuxième version

Là où j’ai été très satisfait, c’est qu’au dela de la livraison rapide de ma commande, la réponse me proposant de refaire ma signature est arrivée quoi ? 30 minutes à peine après avoir rempli le formulaire sur le site, et je l’ai récupérée en quelques heures. Bon, elle fait un peu trop « Disney » pour moi avec les boucles alors je ne l’ai pas gardé mais c’est un choix personnel.

Finalement, j’ai modifié la signature envoyée pour qu’elle me plaise un peu plus. En me basant sur la première version, j’ai retiré la grosse boucle du F et pris la boucle du G de la deuxième version pour la mettre à la place de la première. En effet, cette grosse boucle descendante allait bien avec celle du F mais sans cette dernière du coup ça rendait moins bien. J’ai aussi rapproché le prénom et le nom pour combler le vide. J’ai du coup aligné le retour du G avec le début du E pour garder un rendu naturel.

C’est dommage car je trouve que mon nom se prête moins que d’autre à ce genre de signature comme on voit dans la galerie, les J, S et H envoient du lourd je trouve !

Version finale

Donc si vous chercher quelque chose de sérieux et de qualitatif je vous recommande ce site sans aucun problème. A savoir que bien entendu le résultat sera différent avec chaque personne et qu’une signature reste personnelle !

Si vous voulez, une FAQ est disponible sur ce lien et une galerie d’exemples est également juste là.


Liens divers :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *