Découvrons ensemble Jérémie Verchere dans cette interview.


.

Qui est-tu dans la vie de tous les jours et d’où viens-tu ?

Je viens de Nantes et j’habite actuellement a Rennes. Je faisais des études de langue avant d’arrêter pour me consacrer a la photographie et au Journalisme. J’espère reprendre des études, ou de photo ou de journalisme l’année prochaine. Mais actuellement je suis animateur ( enfin je gagne mes ronds avec ca x) ) J’ai également pratiqué le rugby que j’aimais beaucoup jusqu’à une blessure au dos qui m’a obligé à arrêter.

 

Pourquoi la photographie ?

Ça m’est un peu tombé dessus par hasard. Mon père faisait de la photo étant jeune, et avait racheter un 5DI en occas », je lui ai demander comment ça marchait la photo, il m’a expliquer vite fait et m’a dit : La meilleure école c’est le terrain, il m’a fourrer l’appareil photo dans les mains et m’a dit : Va. Et je suis tombé amoureux. Complètement. Aujourd’hui la photo pour moi, c’est le moyen de rendre compte d’un instant, d’une émotion, d’être une espèce de vigie de ce qui se passe, d’avoir les yeux braqués sur l’actualité et de montrer aux gens ce qu’ils ne voient pas.

 

Quel matériel utilises-tu et as-tu eu?

Alors j’utilise deux appareils : Un Canon 5D Mark II pour ce qui est du numérique et un Leica M6 pour l’argentique. En terme d’objectifs, je suis un fan des focales fixes. J’ai seulement un 50mm f/1.4 sur le Canon et Un 40mm f/1.4 sur le Leica. Les objectifs, ça coûte cher.

En dehors de ça, j’ai toujours été chez Canon. Le Mark I de Canon étant mon premier numérique. Dans l’avenir, je pense passer chez Fuji, ou continuer a suivre Canon, c’est encore a voir.

 

Quel matériel envisages-tu d’acheter dans l’avenir et pourquoi ?

Dans l’absolu, si j’avais un compte en banque avec écrit dessus, crédit illimité, j’achèterais le dernier Leica M, avec toute la gamme des focales fixes ( 35/50/75) Leica. J’adorerais pouvoir bosser uniquement en Leica !

Mais sinon les fuji me tentent de plus en plus. Ils sont beaucoup moins lourds que mon canon et se sont de très bons appareils.

 

Quelle est ta plus grande réussite en photo ?

C’est compliqué. J’aurais du mal a dire ma plus grande réussite pour une photo précise. Peut-être le concert de The Avener aux Trans avec ces lumières bleues superbes. Ou les photos des personnes qui dansent a la manif du 1 novembre. Mais je dirais que la première fois ou j’ai vraiment été fier de moi en photo, c’est le jour ou la chargé de communication de Astropolis m’a dit qu’elle me voulait en tant que photographe officiel du festival !

Emeutes Nantes - 21/02/15
Emeutes Nantes – 21/02/15

 

As-tu un gros regret ?

Ne pas avoir pu monter sur Paris le 11Janvier 2015 lors des marches républicaines, et une photo a la manif du 1 novembre qui aurait pu être géniale ( un manifestant a terre, blessé par un fumigène qui fixe mon objectif (comme s’il tentait se s’y rattraper) mais dont j’ai loupé la mise au point …

 

Qu’est-ce que tu préfères photographier de manière général ?

Je voudrais être reporter de guerre, donc c’est assez simple, le reportage en général, et c’est mieux si ca tape ou si des gens font de la musique, et la photo de rue aussi, chose que je pratique tout les jours. Mais je fais pas mal d’autre chose, je diversifie ( shooting de gens, visuels pour des clips/pièces de théâtre )

 

Quels logiciels et matériel informatique utilises-tu au quotidien ?

Je suis pas fan de la retouche. J’utilise uniquement lightroom 5.

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer sérieusement ?

De croire en ce qu’il fait. De ne pas se dire que le matériel fait le bon photographe, et surtout, avant tout, de photographier, d’avoir constamment un appareil sur lui, et de photographier, le plus possible. Je pense que la clé c’est ça. De ne jamais s’arrêter, que ce soit aux commentaires des gens, aux réactions de ses proches, enfin a toute chose autre que sa pratique de la photo.

Studio Raw -
Jérémie Verchere par Evan Forget, le 21/02/15

Un commentairesur “Interview – Jérémie Verchere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.