Le 28 février 2016 a eu lieu la première sortie de l’année de Studio Raw – Nantes.
A la différence de d’habitude où les sorties sont thématiques, celle-ci était pour la première fois sur un thème « libre ». Peu de photos ont été prises comparé à d’habitude, car nous avons d’avantage passé de temps à expliquer des choses techniques, des éléments de réglages, ou des configurations matériels.
La météo nous a également joué un petit tour. Bien que le soleil était présent avec un grand ciel bleu, il y avait beaucoup de vent. Un vent.. Très (trop !) frais, du genre à faire couler les nez et geler les doigts sur les appareils photos. Nous avons donc passé 45 bonnes minutes dans un bar sur Nantes pour débriefer de tout ça.
Avec un RDV pour 13H45/14 devant les marches de la FNAC à la Place du Commerce de Nantes, j’ai été très surpris de voir que la quasi totalité des membres est arrivé à l’heure ! C’est suffisamment rare pour être souligné, à l’exception de 3 personnes, les 16 autres sont toutes arrivées pile poil quand il fallait.
Nous avons donc traverser la place du Commerce pour longer la petite ruelle à côté du McDo afin de remonter sur la Place Royale pour prendre quelques images.
C’est sur cette même place que nous avons fait pas mal de sortie, celle-ci offrant une fontaine immense elle permet de bien travailler les exercices de vitesse. Autre point intéressant avec cette Place, elle est vraiment très grande. Ce qui permet d’être un groupe de 19 photographes sans gêner le passage comme dans une ruelle par exemple.
De mon côté (Evan), je ne prenais pas beaucoup de photo. La sortie n’étant pas thématique, je partageais mon temps avec toutes les personnes présentes pour répondre aux différentes questions.
D’ailleurs, à un moment, j’ai fait faire un mini exercice aux membres le souhaitant après environ 30 minutes de prise en main pour essayer de figer l’eau de la fontaine afin de travailler les hautes vitesses.
Certains n’avaient pas oublié d’emmener l’anti-sèche 😉
Le vent commençant à être un peu fort, et la fontaine bruyante, nous décidions donc de nous réfugier dans le Passage Pommeray.
Afin de travailler la profondeur de champ, j’ai proposé deux exercices simples :
- Photographier les chaussures des passants à travers les barreaux des escaliers
- Photographier une personne présente de l’autre côté des barreaux de l’escalier en ayant ces derniers le plus flou possible
Le but de ces exercices étant de faire travailler la profondeur de champ, et les couples vitesse/iso/ouverture.
Au bout d’un moment, nous sommes retournés dehors pour nous diriger vers la place Graslin où nous n’avons pas manqué d’attiré l’attention de part notre nombre.
Sur cette place, je leur ai fait travailler les différentes façon de guider quelqu’un, comment utiliser un réflecteur, quels en étaient les avantages et inconvénients etc, jusqu’à passer au parc à côté, Cours Cambronne.
L’occasion m’a d’ailleurs été donné de faire travailler un peu le filé comme ci-dessous, où je « pose » en marchant devant l’objectif à main levé de Vincent. (Son premier filé, pas mal !)
Enfin, nous nous sommes ensuite installé dans un bar afin de discuter tranquillement photo.
Finalement, cette sortie différente des autres a aussi fait du bien, ça a permis de souffler un peu, et surtout de beaucoup discuter les uns avec les autres. Qui a quoi comme matériel, pourquoi ce choix, qui préfère photographier quoi etc.
Au passage, le nombre de Fujifilm augmente à chaque sortie ! ;- ) Cette fois, nous avions 3 X-T1, un x100 et un x100s !
Comme d’habitude, cet article ne contient qu’une petite sélection des photos des membres. Pour en visualiser d’avantage, elles ont été publiées intégralement sur le groupe Facebook de Studio Raw – Nantes.