Après le 35 et le 18-55, c’est au tour du 60mm macro d’être testé par mes soins !
Cet objectif est tout simplement le meilleur objectif en terme de qualité que j’ai à ce jour eu l’occasion de prendre en main.
Toutefois, je pense avoir une explication à ce sujet. J’ai remarqué en prenant des photos sans pare-soleil qu’une partie de l’objectif « ressortait » en mode macro. De ce fait, puisque cette partie s’avance et que le pare-soleil n’est pas automatisé pour grandir et rétrécir (comme mon berger-allemand quand il est content) à chaque mise au point, celui-ci doit par défaut être adapté à la longueur maximale.
Ok ok, mais nous on veux des photos !
Français, françaises, je vous ai compris !
J’ai donc réalisé plusieurs séries de tests avec cet objectif pour bien se rendre compte. Premièrement, le test de la guirlande. J’ai eu l’idée de mettre en place ce test en essayant le 18-55 f/2.8-4 de Fujifilm dont je parle dans cet article. En effet, afin de tester le bokeh dans de bonnes conditions et pour obtenir un rendu agréable j’ai disposé quelques guirlandes de noël à 1m50-2mètres derrière le sujet.
Sur la première image, je suis avec le 60mm macro. Sur la suivante, avec le 35mm f/1.4 pour comparer. Les exifs sont notés sous chaque images.
La différence est énorme n’est-ce pas ? Le fait d’avoir un angle plus large à 35 qu’à 60 change aussi complètement la perspective. De ce fait, on ne voit presque plus les guirlandes en arrière plan.
Quelques autres images :
Ci-dessus, on constate deux choses. Premièrement, une perte de piqué en passant sur le mode macro avec le 35mm f/1.4. (Visible sur le mot MINOLTA, où était réalisé la mise au point). Les lumières sont également plus diffuses en arrière-plan, et les ronds moins ronds qu’à 60mm.
Même commentaire sur les deux photos ci-dessus, on constate à nouveau une perte de piqué avec le mode macro du 35mm et un bokeh moins beau.
Dans la mesure où c’est un objectif macro, j’ai voulu voir vis à vis du 35mm f/1.4 la différence en s’approchant au plus près du sujet. La mise au point avec le 60mm a été faite grâce à l’autofocus sur l’oeil (ou le front) du sujet, et en tournant manuellement la bague de mise au point sur le 35mm (photo n°2)
Le verdict est sans appel, alors que le visage est net avec le 60mm, impossible d’avoir plus net que la poitrine avec un objectif traditionnel. J’ai même fermé un peu plus le diaph pour avoir plus de netteté. C’est bien à ce genre de détails qu’on reconnait un objectif macro.
Alors là, je ne vais pas être original. A chaque fois que je teste un objectif, je dis que c’est le meilleur que j’ai eu/vu en terme de piqué. Là encore c’est le cas, mais à la différence que cette fois il surpasse de loin tous les autres objectifs, Fujifilm compris.
Deux exemples :
Sur la photo ci-dessus (C’est mon Solo <3) prise avec le X-T1, j’ai décidé de recadrer sur sa « truffe » ou son « nez ». Je sais pas si on dit truffe aussi pour les chats, je l’ai jamais entendu.
Et bien je suis tout bonnement bluffé par les détails. La photo fait 16 millions de pixels, je suis à f/2.4, et j’arrive à avoir un niveau de détail au point d’avoir tous les genres « d’alvéoles » sur son nez. E-NORME.
Autre essai moins glamour… Moi. Enfin un bout de moi-même en fait.
Via l’application pour iPhone et le déclenchement en wi-fi, j’ai testé de prendre ma barbe en photo. Je suis bluffé là encore par le niveau de détails. C’est d’ailleurs une photo assez dérangeante dans son rendu d’après ce que j’ai pu lire en commentaire sur ma page facebook. C’est super épais un poil de barbe en fait.
Enfin, dernière série comparative avant de passer à des images prises avec l’objectif, juste un point sur les différents angles. La même scène donc prise à 18mm avec le 18-55, 35mm avec le 35mm, 55mm avec le 18-55, et 60mm avec le 60mm.
Voilà. Ce chapitre n’était pas indispensable, mais ça fait du bien de lire une fois de temps en temps, et de voir surtout, la différence d’angle produite par du 18, 35, 55, 60mm ou autre.
Les tests comparatifs à présent terminés, je vous propose donc quelques images prises avec le 60mm macro.
Mes excuses, il faisait super froid, il y avait un vent énorme, et je ressors juste de deux semaines de crèves. Je ne voulais pas rester plus longtemps dehors pour photographier des branches. En effet, dur en hiver de trouver de jolis fleurs à photographier.
Verdict ?
Un objectif excellent, le meilleur en terme de qualité et de rendu d’image après mes tests. Son mode macro ajouté à cela en fait un objectif indispensable selon moi à avoir dans sa besace fujifilm.
En revanche, son AF un peu trop lent et son pare soleil encombrant peuvent en gêner certains. Pour le pare-soleil c’est pas grand chose, mais pour l’AF, ça sera selon l’usage de chacun. Aucun soucis pour du studio, nature, paysage, ce que vous voulez. En revanche, quand il y aura besoin de réactivité là ça risque de coincer.
En bref, à acheter sans hésiter ! D’autant que d’occasion, il se trouve dans les 350€.
Bonjour. Voulant acquérir un 60 macro de fujifilm, je suis convaincu par vos tests et vos commentaires comparatifs. Comme je dois exclusivement utiliser cette optique pour de la macro: insectes, détails de fleurs, papillons etc… je me tâte encore à cause de la lenteur de l’autofocus, les insectes n’attendent pas!
Mes remerciements et salutations.
khelil benamara (Alger)
commentaire intéressant, simple ,mais efficace
avec de bons exemples photographiques
un test qui donne envie de posséder le Fuji XF 60 mm f/2.4 R
Merci
Ray
Great article post.Really thank you! Fantastic. aaecdgcfbffegkdd
Hello!viagra india generic
Bonjour Monsieur,
Avez-vous déjà essayé de numériser des négatifs avec cet objectif de 60 mm?
Meilleures salutations,
Bonjour. J’ai beaucoup de mal à faire la mise au point en mode macro avec cet objectif. Il « patine » sans arrêt. Je possède le fuji xt200. Si quelqu’un peut me donner des conseils, ce serait sympa. Merci d’avance.
Visiblement, personne ne répond aux commentaires… Alors pourquoi laisser un espace pour en laisser…