Retour sur la dernière sortie photo de notre association.
5 Juillet 2015, c’était la date de notre 5ème sortie photo sur le thème de la pose longue. Nous étions 8 sur les 15 « inscrits » et 6 « peut-être » et le début de la sortie m’a… Inquiété.
Arriver pile à 14H (d’habitude j’arrive en avance mais là je suis partis en retard) je m’attendais à voir déjà du monde mais j’étais.. SEUL. Pendant plus de 5 minutes je me demandais si tout le monde avait oublié ou pas. Finalement, dans le quart d’heure qui a suivi, 7 personnes sont arrivées, ce qui porta le nombre de notre groupe à 8. Soulagement.
Nous avons donc mené notre périple de la FNAC de Nantes vers le passage Pommeray. L’occasion de discuter des méthodes, des techniques de prises de vue et des différentes façons de faire.
Quelques images de l’endroit :
Au bout d’environ 45 minutes dans Pommeray et devant l’air amusé voir parfois interrogatif des passants, nous nous sommes dirigés vers la Place Royale afin de prendre des photos en extérieur et de pouvoir utiliser la fontaine comme sujet.
Au passage, pour comprendre le principe de la pose longue si vous ne connaissez pas, voici un exemple parlant. La même scène prise à la fois en pose longue, et ensuite en instantané.
16mm – f/22 – 200 ISO – 15 secondes
16mm – f/3.2 – 200 ISO – 1/2000
Grâce à la méthode de la pose longue, on change complètement le rendu d’une scène. Pratique pour les photos de voyage, d’architecture, ou les photos de rues.
J’en ai également profité pour tester, de mon côté, quelques effets étranges comme la photo ci-dessous. Pendant une pose longue, j’ai effectué un zoom dans mon image sans bouger l’appareil afin d’avoir cet effet de « vitesse » que je trouve intéressant. Bon, je dois aussi avouer que c’est la seule photo réussie sur la série d’une dizaine tentée… 😀
Pour casser avec le thème, j’ai voulu tenter de prendre une image à 1/32000ème de seconde. Le X-T1 me le permettant, autant essayer. Pour le coup, j’étais avec un 23mm à f/1.4 et à 320 ISO.
J’en profite pour vous faire suivre le backstage de cette image… En équilibre sur le bord de la fontaine (23mm oblige, je devais être proche) et une jambe coincée entre celles de Karl afin d’être maintenu. PFIOU.
Une fois la Place Royale photographiée pendant environ 1H, nous nous sommes rendus au Cours des 50 otages histoire de tester notre technique sur les trams de la ville. C’était plutôt intéressant, d’autant que par endroit il y a de nombreux arbres qui du coup diffusent une ombre et rendent le tram transparent, comme ci-dessous. C’est classe.
Une autre photo du tram..
Quelques images entre deux scènes.
Après les trams, j’ai mené la Communauté du Raw (Crédit Tolkien) au Skate Park d’Hôtel Dieu afin de tester des effets de filés sur les skateurs de la zone. Je ne vous explique pas la galère… C’est un exercice vraiment complexe que de réaliser un bon filé.
En revanche, entre deux petites poses longues, nous n’avons pas pu nous empêcher de faire un peu de hors sujets avec des photos sur le vif, comme celle ci-dessous.
Les filés… Des fois ça marche, des fois ça marche pas. Là, ça fonctionne.
Ci-dessous par exemple, un bel exemple de plantage. J’ai tenté, mais je n’ai pas réussi à suivre correctement le mouvement de mon sujet.
En revanche là, aucun soucis. J’ai plus ou moins réussi et j’ai même eu la chance d’avoir un tram qui passe derrière en même temps. Le rendu est sympa.
Mais bon. Une bonne image ne dure jamais longtemps, et la prise de vue suivante… A ratée.
De son côté, Karl a réussi quelques bonnes images, comme celles-ci :
Au final, les 8 que nous étions avons passés une bonne journée. Du soleil, mais pas trop chaud. Un peu de vent de temps en temps mais sans pour autant être gênant.
Idem pour les passants, il y avait juste ce qu’il fallait pour avoir matière à travailler et ne pas vraiment gêner. C’était une bonne petite sortie, de 14H à 17H30 !
Je ne saurais pas vraiment l’expliquer, mais il y avait une « atmosphère » particulière. C’était très agréable d’être réuni tous ensemble, c’était différents des fois d’avant, et pour une fois pas trop de timides, beaucoup de questions ont été posées, et beaucoup d’essais (souvent ratés pour tout le monde) ont été fait. D’ailleurs, pour voir plus de photos, elles ont été postées par albums (selon participants) sur le groupe de Studio Raw.
Au passage, Mickaël, l’un de nos membres a organisé aujourd’hui une sortie sur Rennes, ils étaient 8 également. Et le 12 Juillet (donc la semaine prochaine) c’est Sophie, une de nos collaboratrices qui organise une sortie sur Strasbourg ! Studio Raw s’exporte dans toute la France à présent 😉
J’en profite pour vous informer qu’un article résumant chaque sortie est disponible sur le site :- )
Bonjour, et merci pour ce récapitulatif de cette sortie, vous avez eu beau soleil et bonne humeur 🙂
On a fait une sortie aussi sur Rennes, on était 8 inscrits sur 16, y avait pas de thème, cela était davantage une rencontre pour faire connaissance !! ^^
J’ai eu un retour de la sortie par Mickaël en effet. C’est cool que le concept s’étende n_n
Superbe arcticle evan, comme toujours tu expliques bien les choses, très simplement de manière à ce que cela soit compréhensible par tout le monde. Pas étonnant que tu donnes envie aux autres d’étaler le concept. En espérant que ton projet aie une très longue durée de vie avec de nombreux bénéfices !
Merci Clara ! En espérant revoir ta bouille à une prochaine sortie :- )