Du vent, du vent, de la pluie, encore du vent et des photos. Un bon résumé de la journée !
Dimanche 27 Mars, le groupe de Nantes s’est retrouvé Quai des Antilles, un lieu bien connu des Nantais pour une séance sur de la pose longue.
Malheureusement, le temps ne fût pas en notre compagnie ce jour là. De très grosses averses et surtout comme disait Bohort en parlant de Kaamelott, un vent à en faire s’envoler les pierres.
Avec un RDV initialement prévu au Carrousel des Mondes Marins, c’est finalement sous la grande grue jaune emblématique que nous nous sommes repliés dans un premier temps.
Profitant de quelques minutes sans pluie, nous nous sommes très rapidement dirigés vers l’imposant Hangar du Quai des Antilles qui abrite le célèbre éléphant géant de Nantes pour profiter d’un semblant d’abris. Oui, je dis bien d’un « semblant » d’abris, le vent étant tellement fort que même couvert nous prenions les gouttes de pluie amenées par les côtés ouvert du bâtiment.
Après l’habituel petit discours de bienvenue, j’ai pris le temps de sortir quelques accessoires pour la sortie, à savoir des pochettes contenant filtres de différentes couleurs et adaptateurs pour agrémenter nos poses longues.
Nous avions déjà réalisé une sortie de ce type en Juillet 2015 durant laquelle nous avions travaillé essentiellement sur la vitesse en général, soit la pose longue, et l’instantané. Pour le coup, c’est vraiment sur les poses longues que nous nous sommes arrêtés.
L’intérêt de la pose longue, c’est de pouvoir effacer les éléments en mouvement si le temps de pose est suffisamment long. Si celui-ci n’est que de quelques secondes, il permet de donner un aspect filé, presque fantomatique à une image. Pour bien comprendre le principe, voici deux exemples :
Exemple d’instantané :
Exemple en pose longue :
C’est donc en attendant que la pluie se calme que nous avons pris quelques photos dans ce lieu remplis de monde et de passage. Autant vous dire que nous avons beaucoup attiré l’attention avec notre groupe de 14 photographes armé de trépieds.
Pratiquant l’art du sabre laser, un camarade de l’académie dont je fais partie est également venu avec quelques lames et son appareil photo. Sans grand espoir de résultat, nous avons entamés quelques échanges avec les sabres allumées pour tenter un effet de light painting, profitant des nuages sombres qui réduisaient fortement la lumière ambiante. Malheureusement, les résultats ne furent pas convaincants, ils nous aurait fallu un lieu encore plus sombre.
Au bout d’environ 1H30, nous avons profité d’un calme météorologique pour quitter le Hangar et bravant le vent incroyablement fort nous sommes allé au bord de l’eau prendre quelques images. L’exercice était intéressant, d’autant qu’un bateau endommagé était présent. En revanche, la très importante quantité de vase un peu partout a fait des ravages sur les chaussures… et mon pantalon.
Enfin, nous nous sommes retrouvés comme à notre habitude dans un bar pour discuter au calme du vent et confortablement installé de nos photos de la journée, d’Internet, et d’autres sujets liés à la photo (et au sabre laser).
Globalement, c’était une sortie vraiment excellente, malgré la trop forte présence de vent. La météo de la veille m’avait d’ailleurs fait hésité sur l’annulation de la sortie. Pour vous dire !
Enfin, quelques photos de la sortie :