Comment procéder pour obtenir un feedback sur son travail ?

Quel que soit notre niveau en photo, on sera toujours confronté au même problème : La critique. D’un point de vue personnel, nous ne seront que rarement objectif sur notre travail à l’instant T. Sur le coup on se dira que c’est une bonne photo et finalement, 6 mois plus tard on lui trouvera 12 défauts.

La critique (constructive) permet justement de faire progresser notre vision personnel.

Son principe est simple. 

Pour soumettre une photo, l’utilisateur inscrit sur le site (sur cette page par exemple) publie sa photo dans la section « Critique » du forum à cette adresse. Il créer un nouveau sujet en donnant le plus d’informations possible comme dans l’exemple ci-dessous :


 

Bonjour,

J’ai pris cette photo lors d’un festival sur montaigu. La musique sonnait vieux rock’n’roll, et je voulais vraiment que ce côté retro ce retrouve dans l’image. Pour cette raison, j’ai diminuer ma vitesse à 1/30ème de seconde afin d’avoir un mouvement flou du guitariste, mais être quand même suffisamment stable pour garder un décors net.

La mise au point a été faite volontairement sur le premier plan (l’ampli à droite) afin d’une part de flouter au maximum les gens en arrière plan (j’ai ouvert à f/2 avec un x100s, à 800 ISO).

Pour le traitement, j’ai choisi de photographier en noir et blanc afin de garder un beau contraste très prononcé entre le ciel blanc, le reflet de la lumière sur la scène, et les zones peu éclairés comme l’arrière de la guitare, le dos de l’ampli etc. Le noir est blanc est brut, issu du boitier fuji (monochrome standard).

Photo par Evan Forget
Photo par Evan Forget

La scène n’était pas très grande, elle m’arrivait aux genoux, et je n’avais pas la place de trop reculer à cause des arbres derrière moi.


Voilà un petit exemple réalisé avec une de mes photos. A partir de là, dans les critiques on peut demander pourquoi le cadrage semble légèrement penché, ou pourquoi n’avoir pas essayé d’avoir un musicien net au lieu d’avoir un mouvement.

Un feedback n’est pas non plus forcément négatif. Moi personnellement, j’adore ce noir et blanc. Je suis très content du rendu, et c’est peut-être de même pour vous. Un simple « J’adore, rien de plus » ou bien « très beau traitement, mais j’aurais peut-être cadré un poil plus large ».

Il faut bien garder une chose à l’esprit : on est tous différent.

Il ne faut jamais prendre mal un feedback. Et de l’autre côté, il faut aussi essayer de dire les choses correctement. Dire « ton noir et blanc c’est de la merde » n’est absolument pas constructif, et ce genre de comportement sera sujet à des avertissements suivi de sanctions.

Rappel sur les points importants :

  1. Mettre en ligne votre image sur un site (casimages, hostingpics etc…)
  2. Copier le lien de l’image
  3. Créer un nouveau sujet dans la catégorie  »Le coin de la critique »
  4. Lui donner un nom adéquat « Photo de concert en noir et blanc » sera plus parlant que « photo »
  5. Décrire l’instant (ce qu’il se passait, l’ambiance) en 1 ou 2 lignes
  6. Donner au possible vos exifs (vitesse, obturateur, iso…)
  7. Expliquer pourquoi vous l’avez faite comme ça
  8. Parler du post-traitement (si il y en a un)

:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *