Je ne vais pas vous parler des filtres d’image du boitier, mais de l’installation d’un filtre sur l’objectif du x100/x100s !

Parfois, pour réaliser certaines images, on est obligé de passer par des filtres qui s’installent sur l’objectif. Je pense par exemple aux poses longues. Voici donc un petit guide pour bien démarrer avec le Fuji x100s. (Valable aussi pour le x100)

Commencez donc par vous munir de votre Fuji x100s, du filtre de votre choix, mais surtout, SURTOUT, d’un adaptateur ! En effet, l’optique est tellement fine qu’il n’est pas possible d’y fixer un filtre de manière standard. Vous êtes obligé de passer par un adaptateur qui se fixe à l’extrémité de l’objectif.

Pour ma part, et devant le prix exorbitant des accessoires « officiels », je suis passé par eBay sur lequel je commande énormément de mes accessoires photos en Chine (et je n’ai jamais eu de problème, presque souvent que des bonnes surprises même !) J’ai donc acheté un filtre Haida ND400x, et le dit adaptateur. Les deux sont utilisés pour les photos ci-dessous. Je tiens à préciser avant toute chose que le diamètre de l’objectif du x100s est de 49mm. Du coup, pour vos filtres, prenez-les en 49mm ! Sinon, ils ne seront pas compatibles ! Cette méthode fonctionne également avec n’importe quel objectif de reflex, sans l’étape de l’adaptateur bien entendu. Là encore, pensez à regarder quel diamètre il vous faut. C’est toujours écrit sur votre objectif, souvent en dessous.

Au passage, pour voir la liste des accessoires du x100s proposé par fuji, c’est par ici.

Dans la logique, une fois le matériel réuni, je vous invite à déballer votre filtre et votre adaptateur mais ATTENTION, pensez à bien garder le sachet en plastique du filtre, je vous expliquerais pourquoi plus tard.

Première étape, nous allons retirer l’anneau frontalde l’objectif. En effet, le filtre ne se pose pas directement sur l’optique (j’ai pourtant essayé :D)

Cet anneau, c’est ce tout petit truc fin qui se dévisse (photo ci-dessous)

Et hop, dévissé ! Pour ne pas le perdre, je vous invite à le ranger dans la pochette en plastique de l’adaptateur dont je parlais ci-dessus.

De la même façon que vous avez dévissé l’anneau, insérez donc l’adaptateur à présent. Les crochets qui dépassent doivent être du côté de l’objectif.

Vissez-le de sorte qu’il n’y est pas de jeu possible entre les pièces. Sans pour autant forcer comme un malade.

Prenez ensuite votre filtre.

Vissez-le sur votre adaptateur.

Idem, essayé de le visser le plus possible sans pour autant forcer comme un fou.

Et voilà ! Maintenant, vous savez comment mettre en place un filtre et son adaptateur pour le Fujifilm x100s !

Un commentairesur “Installer un filtre sur le x100s de Fujifilm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.