Depuis sa création, Studio Raw a bien évolué. L’occasion de faire un petit bilan.

Je dois vous avouer que cet article a en réalité deux fonctions. La première, faire un point sur l’année. La seconde, présenter l’association à celles et ceux qui viennent d’arriver.

Studio Raw -
Studio Raw #3 – Nantes

Au départ, en Janvier 2015 nous étions 3. Enfin 1. Moi. L’idée a germée dans ma tête alors que j’étais au travail. J’ai pris quelques gribouillis sur une feuille avant de débaucher et commencer à travailler sérieusement dessus dès le soir même. Une page concernant l’association existe d’ailleurs et est à lire ici. Au passage, une autre existe aussi pour les membres souhaitant nous rejoindre par là, et enfin, une dernière servant de guide pour la navigation sur celui-ci.

A la base, Studio Raw n’existait pas et le premier groupe s’appelait « Les Nantaises Fujifilm ». Nous devions nous retrouver entre utilisateurs de matos Fuji histoire de se rencontrer, et de tester du matériel. C’est d’ailleurs là que nous n’étions que 3, à notre première sortie.

Dès la deuxième sortie notre nombre a augmenté, jusqu’à atteindre une fois le nombre incroyable de 46 participants à la sortie photo #4 de Nantes, à l’Île de Versailles.

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Sortie photo #4 à Nantes

Aux environs du mois de Juin 2015, une antenne a été créer sur Rennes avec Mickaël Leclerc, l’un de nos collaborateurs. Plus récemment, c’est Raphaelle Monvoisin qui a pris la relève sur Paris. Ce fût la première étape de notre conquête nationale puisque, par la suite, une antenne de Studio Raw a été créée sur Toulouse, Bordeaux, Marseille, Paris, et Strasbourg.

Les groupes de Studio Raw, la page Facebook, et le site.
Les groupes de Studio Raw, la page Facebook, et le site.

Cette expansion territoriale a demandé de nombreuses heures de réflexion. Il a fallu commencer par uniformiser le tout pour avoir quelque chose de cohérent, que se soit sur la gestion de la page ou la création des différents groupes.

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Le groupe de Nantes

Les titres de page, description, et mise en page devaient se suivre pour ne pas perdre les utilisateurs d’un groupe à un autre. C’est aussi vrai pour la création des différentes sorties.

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Exemple pour une sortie photo.

Tout comme le but de cet article, l’intérêt est double là aussi. Pour les personnes habituées des sorties photos ou des groupes photos, ça leur permet de savoir, d’un coup d’oeil, si ce qu’ils ont sous les yeux fait partie de Studio Raw ou pas.

En dehors des réseaux sociaux, le site possède également un forum avec différentes catégories. Vous pourrez ainsi y poster des photos pour obtenir des avis critiques, passer des annonces de vente de matériel et j’en passe.

Plus récemment (Le 13 Juillet précisément) le groupe « Le Café de Studio Raw » a été créer afin de discuter librement photo. A ce propos, et pour faire simple, voici l’arbre d’aujourd’hui, dans l’association :

Hiérarchie
Hiérarchie

L’idée est donc la suivante. Le site Internet www.studioraw.fr permet de publier des articles comme des tests, des tutos, des conseils, des vidéos et j’en passe. La page Facebook Studio Raw – France reprends l’actualité officielle des différentes villes et du site (publications d’articles, organisations de sorties…).

Ensuite, un groupe pour chaque ville, où les membres discutent entre eux des sorties qu’ils veulent organiser, s’échanger les photos prises à la dernière rencontre, ou bien encore tout simplement, faire connaissance.

Enfin, un espace détente permet de réunir tous ceux qui le souhaitent dans le Café de Studio Raw pour diffuser des infos ou raconter tout et n’importe quoi.

Cette fragmentation peut être déstabilisante au début, mais tout est prévu pour être viable sur le long terme afin d’éviter d’être noyé dans les centaines d’informations diffusées sur une page unique.

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L’avenir financier ?

Cruelle question. En toute franchise, j’hésite encore sur le chemin à faire prendre à cette association. Celle-ci n’a pas besoin de beaucoup d’argent en soi, et j’ai d’ailleurs avancé à mes propres frais l’ensemble des dépenses engendrées actuellement (achat du nom de domaine, location de serveurs, parution au journal officiel, création du statut asso Loi 1901..) mais mes ressources sont limités et il arrivera un moment où seul, avec mon argent personnel je ne pourrais pas d’avantage financer Studio Raw.

Le site en lui même est gratuit. Les sorties photos également. Il n’y a pas non plus de publicités sur celui-ci, et les données personnelles des membres ne sont pas revendues.

Alors, comment faire rentrer de l’argent pour faire vivre l’association de sorte à ce que ça convienne à tout le monde ?

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En dehors des frais minimum engendrés par le site, j’aimerais pouvoir louer un garage ou un petit local dans chaque ville ou Studio Raw est implanté pour que chacun puisse s’essayer au portrait studio par exemple. En soit ça ne demande pas grand chose, une petite pièce avec une prise. On branche une rallonge, et pouf. On a le minimum vital.

L’autre intérêt serait de pouvoir améliorer les sorties photos, avec par exemple l’organisation de repas, de pique nique, la location de matériel photo, la possibilité de se déplacer en payant le trajet vers différents lieux pour des sorties (plages, forêt..), faire venir des artistes professionnels pour organiser des Workshops, ou bien carrément des professionnels comme des modèles, maquilleuses, ou coiffeuses pour les sorties centrées sur le portrait. J’ai même eu dans l’idée d’acheter des packs de feu d’artifice (genre 150/200€ pour 6 minutes) afin de s’organiser une session d’entrainement.

Je suis d’ailleurs ouvert à toutes vos propositions ou suggestions concernant l’avenir financier de Studio Raw.

Une demande d’obtention de n° de SIRET a été faite afin d’obtenir des subventions de différentes collectivités et des entreprises. Un compte bancaire dédié à l’association a été créé, et est géré par une trésorière externe en qui j’ai toute confiance, ce qui évite les soucis ou suspicions de conflit d’intérêt dans la mesure où je suis le Président de Studio Raw.

Un bulletin annuel sur l’argent qui est rentré dans l’association, et comment il a été dépensé sera publié dans un PDF accessible à tous afin d’être totalement transparent, et celle-ci sera géré comme une entreprise au niveau de la facturation si jamais des choses sont achetées, comme du matériel ou de la nourriture.

 

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Je suis déjà fier d’avoir mené l’association aussi loin qu’elle ne l’est aujourd’hui. Nous sommes dans une période charnière, un peu comme la fin de la saison 5 de Game of Thrones. Beaucoup a déjà été fait, et le plus dur et le plus incroyable reste à venir.

Je ne sais pas jusqu’où ça nous mènera, mais gardez bien à l’esprit que je suis seul à gérer l’intégralité de l’association sur mon temps libre, tout comme pour la rédaction d’articles. Les différents collaborateurs, eux, ne s’occupent pour l’instant que des sorties dans leurs villes respectives.

Il faudra probablement encore un peu de temps pour que la machine trouve son rythme de croisière et pour ça encore, je suis ouvert à toutes suggestions.

Merci en tout cas aux 112 personnes nous ayant déjà rejoins dans nos différentes sorties. C’est déjà un beau début pour une idée germée en quelques jours seulement dans la tête d’un gars un peu fou !

Couverte Page France

 

Pour retrouver les différents groupes de chaque villes :

/

Le café de Studio Raw :

https://www.facebook.com/groups/barstudioraw

Nantes :
https://www.facebook.com/groups/studiorawnantes

10 commentaire sur “Studio Raw en 2015

  1. Bonjour,

    Etant membre et non collaborateur de Studio Raw sur Rennes, je me posais la question du comment, quel statut juridique pour Studio Raw Rennes ? Ce que je veux dire, mis à part la page Facebook que nous avons, est ce que chaque Studio Raw de chaque ville devrait déposer un quelconque statut ? je sais pas si je me suis bien expliqué ?? :/
    Pour le côté financier, je pense qu’il faudrait payer une petite cotisation pour chaque personne et adhérer comme collaborateur ?? ça me parait primordial pour l’avancement de Studio Raw et je suis moi même prêt a payer une cotisation
    Merci

    1. Bonjour Mathieu, merci pour ta question :- )

      Studio Raw – Rennes, comme pour les autres villes, ne sont que des extensions de Studio Raw. Par conséquent le statut est le même, soit une association sous loi 1901. Je suis de ton avis sinon concernant la cotisation. Le plus dur sera a présent de définir un montant qui conviennent à tout le monde.

      1. Bonjour Evan,

        Ok j’ai pigé pour les extensions ^^
        Pour la cotisation, je pense que tu devrais calculer ce que te coûte le site, l’hébergement, etc …mais aussi tout ce tu as besoin pour faire avancer Studio Raw ( tu parlais par exemple d’une session Feu d’artifice ), cela peut permettre de financer ce genre de choses, ou bien la location d’une salle pour un thème … etc …
        comme tu dis, le plus dur sera de fixer le montant :/

        1. Effectivement, mais ça oblige du coup à prévoir les événements sur l’année pour calculer juste, ou à calculer une cotisation sur le coup de l’année passée, ce qui je pense pourrait être plus intéressant.

          Je pense que j’ai de quoi me creuser la tête un moment 😀

  2. Pour une association il y a plusieurs façon de percevoir de l’argent :
    des subventions ( mairies, département , régions… ou tout autre instances similaire)
    les cotisations ( versées par les membres, elle est définie dans les statuts. Elle n’est ni obligatoire ni forcement périodique)
    Les dons ( mais dans ce cas il y a certainement une imposition a rentrer en jeux.
    Dans le cas de studio Raw a mon avis il peux y avoir 3 façons simples

    -> Le don (chaque membre le souhaitant dois pouvoir réaliser un don a l’association.
    -> Par contre on peux avoir plusieurs catégorie de membres et entre autre:
    « Les membres bienfaiteurs acquittant généralement une cotisation ou des dons supérieurs à ceux des autres membres  »
    -> Un autre moyen de rentrer des fonds est de faire un appel public à la générosité :
    « Une association peut faire appel public à la générosité.Elle doit demander une autorisation préalable conditionnée au dépassement d’un seuil de collecte fixé par décret.
    Cette déclaration doit être déposée ou adressée à la préfecture du département du siège social de l’association.

    ceci va devoir impliquer du monde sur un fonctionnent ne reposant plus seulement sur les épaules d’Evan mais la constitution d’un vrai bureau avec Président, secrétaire, trésorier…..

    L’association a été déclarée en préfecture, les statuts sont ils disponibles ?
    Ceci peux être discuté lors d’une AG (ordinaire ou extraordinaire) ?

    Ayant travaillé dans une association j’ai quelques connaissances….et suis pret a en discuter avec vous si vous avez quelques idées

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