J’ai l’honneur d’inaugurer ce premier article de la nouvelle galerie consacrée aux projets personnels des collaborateurs de Studio Raw.
Afin de mettre en avant certains travaux, le site de Studio Raw permet ainsi, directement depuis l’onglet « Galeries » d’afficher les projets sur lesquels travaillent ou on travaillés les collaborateurs de l’association.
Pour inaugurer celle-ci, j’en profite pour vous faire suivre une série de photographies que j’ai réalisé avec un Fujifilm X-T1 et un 60mm f/2.4. L’idée de départ était de réaliser des fonds d’écran sur le thème de la nature. Voici donc 19 photos, libre d’être utilisées pour vos fonds d’écran.
La méthode de travail fût simple sur cette série. Je cherchais à obtenir en priorité quelque chose dégageant une grande douceur, en jouant énormément sur les flous (le bokeh) pour des rendus le plus délicat possible.
J’ai utilisé en permanence le 60mm f/2.4 pour cet usage d’ailleurs. De part sa dénomination « macro », il me permet de réaliser des choses que mes autres objectifs ne pourraient pas faire. A titre d’information, le bokeh obtenu par ce même 60mm f/2.4 est 20x supérieur facile à mon 23mm qui pourtant ouvre à f/1.4. La raison ? La distance minimale de mise au point est beaucoup plus courte avec le macro, qui permet de s’approcher réellement de son sujet.
Les photos ont été prises le midi par un ciel très couvert, après une petite pluie. L’avantage ? Très peu d’ombre marquées ou de lumières intenses sur les photos. Il n’y a que celles avec les brins d’herbe (les 7 premières) qui ont été prises en milieu d’après midi, après un gros coup d’inspiration.
Quelques petites photos « en condition »
Très jolies photos, j’aime beaucoup, bravo ^^
Merci Matthieu !